Présentation des émaux bonsaïs
Nous avons de nombreux émaux à l’atelier. Certains sont mats d’autres sont brillants ou les deux à la fois selon les endroits. Beaucoup ont de petites cristallisations qui apparaissent de façons aléatoires (nucléations) il est donc impossible d’obtenir deux fois la même finition, ce qui rend chaque pot unique. Pour chaque émail, suivant la température, l’épaisseur d’émail, la pose au trempage ou au pistolet… le résultat va varier et chaque ouverture du four donne des surprises souvent bonnes parfois moins. Les photos des émaux présentées dans cet article sont donc représentatives de ce que l’on peut faire mais chaque pièce aura sa particularité. Avec François, nous passons beaucoup de temps à la mise au point des émaux et en composons de nouveaux au fur et à mesure de nos inspirations, cette page évoluera en même temps que ce que nous vous proposerons à l’atelier ou lors les expositions.
Okinawa
Okinawa est un archipel d’îles japonaises dans le Pacifique, le turquoise de l’eau et la multitude d’îlots me rappellent les nucléations de cet émail.
Les émaux Okinawa sont des émaux à nucléations qui sur une base bleue turquoise ou indigo présentent de petits cristaux concentriques de couleur foncée. En pot à bonsaï, il faut mettre un arbre qui reste le point focal, donc un arbre qui par ses couleurs de feuillage ou de fleurs ou sa beauté n’est pas écrasé par le pot. C’est un émail qui varie du bleu au noir et c’est l’équilibre entre les deux qui est recherchée, de plus il a tendance à couler. Un émail capricieux et surprenant qui explique le prix des pots Okinawa les plus réussis.
Okinawa Bleu foncé
Ocre noir
Un émail qui donne des effets particulièrement intéressants posé sur terre noire il peut être vert brillant mais aussi orange-beige à noir mat. Un émail qui bien sûr peut mettre en valeur les feuillus mais que nous proposons aussi pour les genévriers ou les pins avec des résultats particulièrement intéressants. Une proposition en dehors des sentiers battus mais qui vaut le coup d’être tentée.
Vert Ocre
Un émail vert brillant avec des parties ocres et noires plus mates.
Vert Menthe
Un bel émail vert brillant assez intense qui contraste avec des parties mates et noires avec des parties ocres et noires. Fonctionne avec la plupart des feuillus.
Vert Rié
Rié, c’est notre chat qui nous tient compagnie dans l’atelier. Un émail que l’on pose sur des terres blanches mais aussi des terres brunes avec un rendu différent mais toujours mat avec des nucléations de plusieurs couleurs du bleu au jaune-vert sur un fond sombre. Il reste discret tout en donnant un ambiance très naturelle.
Song bleu sur grès noir
La dynastie Song est présente en Chine à partir du Xème siècle. Les céramiques Song sont connues pour leurs esthétiques sobres et raffinées, ainsi que des formes simples et élégantes. Cet émail bleu avec de légères variations de couleurs nous fait penser à ces anciennes céramiques.
Song Gris
Un émail qui rappelle les céramiques de la période Song (Chine 12ieme) avec des craquelures qui donne un aspect de pot antique avec une couleur gris pale très discrète.
Song Vieux Blanc
Un émail qui rappelle les céramiques de la période Song (Chine 12ieme) avec une texture et des craquelures qui donnent un aspect de pot antique.
Song Bleu Lavande
Un émail qui rappelle les céramiques de la période Song (Chine 12ieme) avec une texture et des craquelures qui donnent un aspect de pot antique. La couleur bleu gris reste discrète et comme elle est la complémentaire des couleurs des érables à l’automne et au printemps elle met leur feuillage particulièrement en valeur.
Marronnier
Un émail composé spécialement pour un ami spécialiste des marronniers bonsaïs
Komacu
Un émail brillant turquoise à vert d’eau dont les micro-cristaux blancs évoquent des flocons de neige.
Lichen
Un des derniers émaux que nous avons mis au point il a un fond vert avec des nucléations noires qui parfois deviennent blanches. S’il est posé très fin il devient bleu pale mais très épais il est noir. Une curiosité qui permet de créer des paysages avec un seul émail.
Yuki d’or bleu et vert
C’est la nouveauté 2024, dans une démarche écoresponsable nous avons mis au point un nouvel émail fait à base de cendre.
Ce nouvel émail à la cendre de chêne montre des nucléations blanches qui apparaissent de façon aléatoire, d’où son nom Yuki (la neige en japonais). Il peut avoir un fond coloré en vert ou bleu avec toutes les couleurs intermédiaires. Une variante transforme les flocons en paillettes d’or marron-dorées. C’est un émail brillant devrait prendre une belle patine avec le temps, il convient bien pour les feuillus car il reste discret.
Nous aurons une large sélection de pots avec cet émail pour le « Trophy 25 » en février 2025 à Genk où vous découvrirez qu’il aura une place particulière.
Murasakino
Un émail d’une profondeur incroyable, le fond est bleu nuit intense presque noir sur lequel apparaissent de petites nucléations roses et violettes. Murasakino veut dire violet en japonais, d’où le nom que nous lui avons donné. Lorsqu’on le regarde au soleil on voit apparaitre comme une aurore boréale, une irisation fugace qui ajoute une dimension cachée. C’est un émail difficile car il coule beaucoup et il entraine beaucoup de pertes, mais les pièces qui passent le cap de la cuisson sont rares et d’une grande beauté.