Comment choisir un pot à bonsaï

Comment choisir un pot à bonsaï ?

Le pot à bonsaï a une très grande influence sur l’apparence du bonsaï. La relation entre le pot à bonsaï et le bonsaï est comparable à la relation entre un cadre et un tableau. Le bon cadre met en valeur le tableau mais ne lui prend pas la vedette. De même, le pot, doit rester discret et ne doit pas devenir le point focal de la présentation. Les qualités du bonsaï et du pot doivent correspondre. Par exemple : pour un ficus à 30 euros qui vient d’être acheté, un pot à bonsaï fait à la main par un maître potier et qui coûte 200 euros est clairement peu adapté. On n’est bien sûr pas à l’abri d’un coup de cœur mais un pot à bonsaï dont la couleur ou la taille et la forme ne conviennent pas, peut rendre un beau bonsaï peu attractif. Prenez votre temps pour choisir.

Tout d’abord quelques questions à se poser : pourquoi je veux changer mon pot ?

  • Pour des raisons de culture et d’entretien :

Pour que mon arbre soit en pleine santé et se ramifie bien. J’ai du mal avec l’arrosage le substrat sèche trop vite. Le pot n’est pas stable et l’arbre se renverse quand il y a du vent.

  • Pour des raisons esthétiques :

Je veux le présenter dans une exposition ou le pot actuel ne me plait pas ou la couleur du pot n’est pas en accord avec la couleur du feuillage ou la couleur des fleurs. Parce que je veux que mon arbre soit bien mis en valeur.

Si la réponse est dans la première liste alors il faut sans doute un pot plus grand mais pas forcément un beau pot ; au Japon les arbres de concours sont souvent dans des caisses en bois entre deux expositions. Un bon substrat, une bonne exposition, un arrosage adapté un peu d’engrais et des tailles régulières devraient permettre de garder votre arbre dans de bonnes conditions.

Par contre, si vous voulez changer de pot pour des raisons esthétiques certaines règles peuvent vous aider.

Règles numéro 1 c’est votre arbre c’est vous qui choisissez le pot, si vous avez envi d’un pot rose Malabar pour votre pin blanc du japon pourquoi pas, vous allez peut-être lancer une mode.

Les autres règles sont des pratiques qui nous viennent du Japon et ne sont pas toujours respectées à la lettre, attention les arbres dans les expositions japonaises sont souvent dans des pots pour le temps de l’exposition comme on peut mettre une redingote pour un mariage mais vivre en training le reste de l’année.

  • Les feuillus sont dans des pot émaillés (sauf le prunus mume et éventuellement les vieux oliviers) la couleur peut être la complémentaire de la couleur des fleurs ou du feuillage à l’automne.
  • Les conifères sont dans des pots en terre brute.
  • La largeur du pot est de 2/3 de la hauteur de l’arbre (Cette règle n’est pas valable pour les arbres de style Littérati).
  • La hauteur du pot est égale à la largeur du tronc à la base de l’arbre (plutôt plus haut pour les pins et plutôt plus bas pour les érables et pas valable pour les cascades).
  • Un pot, même pour les cascades, n’est jamais plus haut que large.
  • Pour les mames et shohins on a une grande liberté de couleur les pot rouges et jaunes sont souvent utilisés.
  • Le style du pot correspond à celui de l’arbre.
    • Les arbres droits formels sont dans des pots rectangulaires, les arbres dont le tronc a beaucoup de mouvements sont dans des pots ovales ou ronds.
    • Les arbres massifs sont dans des pots rectangulaires profonds.
    • Les forêts sont dans des pots très plats et allongés ou placées sur des lauzes.
    • Les érables sont souvent dans des pots ovales et très plats.
    • Les azalées sont souvent dans des pots ronds ou ovales et assez profonds.

 

Beaucoup de règles, mais une fois encore vous êtes libres, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre choix même si vous voulez faire des choix très originaux. Bien sûr nous vous dissuaderons de faire faire un pot qui ne correspondrait pas à notre goût mais quelquefois il faut sortir des sentiers battus !